Nos objectifs

L’initiative Smart Villages vise à fournir aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds, et aux agences du développement qui s’intéressent à l’accès énergétique rural, de nouvelles perspectives concernant les obstacles réels à l’accès énergétique des villages dans les pays en développement – qui sont d’ordre technologique, financier et politique – et sur la manière de surmonter ces obstacles. Nous avons choisi de nous intéresser de près aux villages isolés hors réseau, où des solutions locales (systèmes et mini-réseaux domestiques ou institutionnels) sont à la fois plus réalistes et moins coûteuses que l’extension du réseau national.

Notre approche

Depuis 2014 et pendant une période de trois ans, nous organisons des ateliers et des activités de suivi dans six régions (Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest, Asie du Sud et du Sud-Est, et Amérique centrale et du Sud). Ces activités rassemblent un éventail d’acteurs – des chercheurs et des ingénieurs, des entrepreneurs, des habitants et des organisations de la société civile, des ONG, des financiers, des décideurs politiques, et des autorités de régulation – qui sont activement impliqués dans la résolution des défis que présente l’énergie des villages pour le développement.

Résultats clés envisagés

L’initiative Smart Villages fournira aux décideurs politiques des perspectives uniques sur la manière de :

  • Créer les conditions-cadres nécessaires pour que les entrepreneurs répondent aux défis énergétiques hors réseau
  • Veiller à ce que le financement du gouvernement et des bailleurs de fonds ait un effet de levier maximal sur les investissements du secteur privé
  • Intégrer l’accès énergétique à d’autres initiatives de développement
  • Adopter une approche à l’échelle de la population afin de maximiser les bénéfices sociaux et l’impact de développement
  • Catalyser les progrès rapides à travers les différents niveaux d’accès énergétique

Nous espérons que ces perspectives entraîneront des politiques mieux informées et des initiatives plus efficaces au plan national, régional et mondial pour fournir de l’énergie aux villages isolés en développement. Nous visons également à soutenir l’objectif d’énergie durable pour tous de l’ONU (SE4ALL) d’ici 2030.

Our goals

The Smart Villages Initiative aims to provide policymakers, donors, and development agencies concerned with rural energy access with new insights on the real barriers to energy access in villages in developing countries—whether technological, financial, social and political—and how they can be overcome. We focus on remote off-grid villages, where local solutions (home- or institution-based systems, and mini-grids) are both more realistic and cheaper than national grid extension.

Our Approach

Over a three year period commencing in 2014, we are holding workshops and follow-up engagement activities in six regions (East and West Africa, South and Southeast Asia, and Central and South America). These activities bring together the diverse set of players—scientists and engineers, entrepreneurs, villagers and civil society organisations, NGOs, financiers, policymakers and regulators—who are actively addressing the challenges of rural energy access and development.

Key Intended Outcomes

The Smart Villages Initiative will provide policy makers unique insights on how to:

  • Create the framework conditions necessary for entrepreneurs to meet the off-grid energy challenge
  • Ensure that government and donor funding achieve maximum leverage of private sector investment
  • Integrate energy access with other development initiatives
  • Take a community level approach to maximise social benefit and development impact
  • Catalyse rapid progression through the various levels of energy access

We hope that these insights will result in better-informed policies and more effective initiatives at national, regional and global levels to provide remote, developing villages with energy. We also aim to support the UN’s goal of sustainable energy for all (SE4ALL) by 2030.