Qu’est-ce que l’initiative Smart Villages ?

Dans les villages intelligents, l’accès à des services d’énergie durable agit comme catalyseur du développement, permet la fourniture d’une éducation et de soins de santé de qualité, d’eau propre, d’assainissement et de nutrition, la croissance d’entreprises productives pour améliorer les revenus, et une amélioration de la sécurité, de l’égalité entre les sexes et de l’engagement démocratique.

Le défi

Malheureusement, il est un fait que dans le monde d’aujourd’hui, 1,3 milliard d’individus n’ont toujours pas accès à l’électricité. Par ailleurs, 3 milliards de personnes continuent de cuisiner avec des appareils dangereux et inefficaces. Un grand nombre d’entre eux réside dans des villages ruraux. Tant que ces communautés n’auront pas à accès à des services énergétiques modernes, peu de progrès seront réalisés pour développer leur économie et améliorer leur vie.

Development-Outcomes-(fr)

Le programme des villages intelligents

Dans chacune des six régions, un atelier international majeur rassemble les divers groupes d’acteurs de la région, en leur fournissant un environnement ouvert et stimulant, qui encourage la production de nouvelles idées visant à résoudre les défis d’accès énergétique rural pour le développement. Les activités de suivi incluent des réunions d’information pour les décideurs politiques, des concours d’innovation pour générer de nouvelles idées, des cours de formation et d’autres ateliers. Un événement final dans chaque région fait le bilan des enseignements en liaison avec les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les agences de développement, et envisage les étapes suivantes. Les activités transversales comprennent la mise au point de matériel didactique et veillent à ce que les enseignements soient intégrés et que des connexions soient effectuées dans toutes les régions.

Workshop-locations

Le calendrier provisoire des engagements régionaux est le suivant :

  • Afrique de l’Est : Juin 2014 à septembre 2015
  • Asie du Sud-Est : Janvier à décembre 2015
  • Asie du Sud : Février à octobre 2004
  • Amérique du Sud : Février à décembre 2016
  • Afrique de l’Ouest : Avril 2016 à mars 2017
  • Amérique centrale et Caraïbes : Novembre 2016 à mars 2017.

Deux ateliers finaux – provisoirement à Bruxelles pour l’Union européenne et Addis Abeba pour l’ONU et d’autres institutions mondiales – feront le bilan des projets dans leur ensemble.

What is the Smart Villages initiative?

In Smart Villages access to sustainable energy services acts as a catalyst for development – enabling the provision of good education and healthcare, access to clean water, sanitation and nutrition, the growth of productive enterprises to boost incomes, and enhanced security, gender equality and democratic engagement.

The Challenge

Unfortunately it is a fact that, in the world today, 1.3 billion people remain without access to electricity. In addition, 3 billion are still cooking on dangerous and inefficient stoves. Many of them live in remote rural village communities. Until such communities have access to modern energy services, little progress can be made to develop their economies and improve their lives.

Solar Pannel hut-3

The Smart Villages Programme

In each of the six regions a major international workshop brings together the diverse set of players from across the region, providing an open and stimulating environment conducive to generating new insights into how to tackle the challenges of village energy access for development. Follow-up activities include briefing meetings for policy makers, innovation competitions to generate new ideas, training courses and further workshops. A final event in each region draws together lessons learned in conjunction with policy makers, donors and development agencies, and considers next steps. Crosscutting activities are developing supporting materials and ensuring that lessons are learned, and connections made, across the regions.


The provisional schedule of regional engagements is as follows:

  • East Africa: June 2014 to September 2015
  • Southeast Asia: January to December 2015
  • South Asia: February to October 2015
  • South America: February to December 2016
  • West Africa: April 2016 to March 2017
  • Central America and Caribbean: November 2016 to March 2017.

Two final workshops – provisionally in Brussels for the European Union and Addis Ababa for the UN and other global institutions – will draw together lessons learned from the project as a whole.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn5Share on Reddit0Email this to someoneShare on Google+0Share on Tumblr0