Concours de photographie Smart Villages 2017

Le formulaire de participation

photocompetition@e4sv.org

L’accès énergétique comme catalyseur du développement rural dans le monde entier? 1,3 milliard d’individus sur la planète, la plupart vivant sans ressources et dans des zones rurales, n’ont pas à accès à des formes sûres et durables d’énergie. 3 milliards de personnes doivent faire brûler de la biomasse pour préparer leurs repas, ce qui entraîne une pollution intérieure due à la fumée. Cette pollution entraîne chaque année le décès de 4 millions de personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants.

L’extension du réseau électrique pour fournir un accès à ceux qui n’en ont pas n’est souvent pas faisable étant donné qu’un grand nombre réside dans des villages ruraux éloignés, et que les coûts et les défis techniques à surmonter seraient trop élevés. Des solutions autonomes, locales, basées sur des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou les microcentrales hydroélectriques représentent, dans ces circonstances, les solutions les mieux adaptées.

Par ailleurs, l’accès à l’électricité et à des méthodes de cuisson plus propres peut changer la vie des gens et aider les populations rurales à évoluer. Notamment si cette énergie est exploitée en association avec d’autres technologies et applications innovantes destinées à une forme « d’utilisation productive » par exemple, la création de microentreprises locales durables, la valorisation de l’agriculture, la fourniture de services aux habitants (par ex., l’éducation, l’eau potable, l’assainissement, les soins de santé, des services bancaires, l’information/les communications), ou en catalysant les bénéfices communautaires sociaux plus larges tels que l’amélioration de la parité hommes-femmes, l’autonomisation et l’engagement démocratique.

C’est ce mélange innovant d’accès à une énergie moderne et claire avec une utilisation productive et un développement communautaire qui selon nous caractérise une communauté rurale ou un village comme étant « connecté ». Nous avons la conviction que le concept de « villages connectés » constitue un contrepoint valable aux « villes connectées » pour la moitié de la population du monde (et la majorité des personnes pauvres de la planète) qui n›habitent pas en zones urbaines, et qui peut contribuer à faire que ces populations rurales, même en étant isolées, ne sont plus désavantagées par le manque d’infrastructure et de services.

Smart Villages, une initiative qui explore les défis et opportunités de l’accès à une énergie décentralisée comme catalyseur du développement rural organise un concours mondial de photographie. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative Smart Villages, visitez e4sv.org.

Le concours a trait à la façon dont l’accès énergétique change la vie des populations rurales du monde entier, et au concept de « connexion » c’est-à-dire, non seulement la fourniture d’énergie hors réseau aux villages, mais le fait que cette énergie soit utilisée de manières productives, innovantes, voire entrepreneuriales pour réaliser les objectifs de développement durable pour les individus et communautés concernées.

Prix

Gagnant du premier prix : 2000 $

Finaliste : 1000 $

Deux prix pour chaque categorie : 500 $

Prix junior (moins de 18 ans) : 1000 $

Les photographies primées seront présentées par l’Initiative Smart Villages de plusieurs manières, notamment par le biais d’expositions internationales (en particulier à l’occasion de nos ateliers de réflexion à venir), dans nos publications Smart Villages et sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Consignes de participation

Veuillez compléter le formulaire sur notre site Internet, où vous devrez préciser sous quelle catégorie vous souhaitez soumettre votre/vos photographie(e). Veuillez aussi donner votre nom, votre âge, votre nationalité et inclure une légende ou un titre ainsi qu’une description de votre/vos photographie(s). Veuillez également préciser où la photographie a été prise (y compris nom du village/lieu-dit ainsi que le pays), et le nom de toute personne figurant sur les photographies.

Le formulaire de participation : http://e4sv.org/application-photography/

Règlement et recommandations : http://e4sv.org/competition/photography/

CATÉGORIES DE PHOTOGRAPHIES

1. L’énergie au service d’une utilisation productive (agriculture, fabrication, services, tourisme)

2. L’énergie destinée aux services ruraux (par ex. l’éducation, les soins de santé, l’accès à de l’eau potable, communication)

3. L’accès à l’énergie rurale et genre (es filles et les femmes, les garçons et les hommes)

4. Accès et innovation en matière d’énergie rurale: nouvelles technologies, nouvelles utilisations de technologie, nouvelles solutions aux problèmes, innovations communautaires, etc.

Règlement et recommandations

1. Le concours est ouvert à tout le monde, quels que soient la nationalité, les antécédents, l’âge et l’expérience. Chaque participant devra soumettre un maximum de trois photographies.

2. La participation au concours est gratuite.

3. En soumettant leurs photographies, les participants acceptent de les accorder sous licence en vertu de la licence d’attribution et de partage de Creative Commons (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/). Notez en particulier que cela autorise l’utilisation gratuite des œuvres, à condition qu’elles soient correctement attribuées au participant. Cela s’applique à toutes les entrées, qu’elles soient sélectionnées pour un
prix ou non.

4. Pour participer, vous devez transférer votre ou vos image(s) sur le site Internet e4sv.org en suivant les consignes à l’écran.

5. Les photographies prises avec un téléphone portable sont également admissibles, à condition que leur résolution soit d’au moins 2 Mb.

6. Les photographies seront jugées par un jury en fonction de leur composition, de leur créativité et de leur qualité.

7. Les photographies devront avoir été prises entre janvier 2016 et avril 2017.

8. Les photographies doivent être soumises au format jpg ou tiff, avec une résolution minimum de 2 Mb et non supérieure à 5 mb, sous le mode colorimétrique RVB.

9. Les soumissions doivent être faites avant le 30 avril, et seront jugées entre le 1er et le 15 mai 2017.

10. Les gagnants seront prévenus par courriel le 16 mai 2017. La décision des juges sera sans appel.

11. En participant au concours, vous acceptez les conditions générales. Smart Villages recueillera les renseignements personnels conformément à sa charte de confidentialité.

12. Les participants doivent s’assurer que leurs photographies ne sont pas en violation des droits d’auteur, des marques ou de tous autres droits de propriété intellectuelle de tout tiers ou organisation, et qu’elles ne violent aucun droit de la personnalité ou de la vie privée.

13. Les photographies soumises ne doivent présenter aucun contenu choquant, menaçant, obscène ou diffamatoire.

14. Les photographies présentant un contenu de nature commerciale uniquement ou faisant la promotion de produits et services spécifiques ne seront pas prises en considération pour le concours.

15. Vous devez être l’auteur(e) et le/la propriétaire unique des images soumises, et vous devez avoir le droit de présenter les photographies soumises pour le concours. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez obtenir le consentement de vos parents ou tuteurs légaux pour participer au concours. Vous devrez indiquer que vous avez reçu ce consentement dans votre formulaire de candidature.

16. Vous devez vous assurer que toutes les personnes qui apparaissent sur vos photographies vous ont donné l’autorisation d’être représentées de cette manière. Toutes les autorisations pertinentes de montrer tout bien personnel ou accessoire doivent également être obtenues. Vous devrez confirmer que vous avez obtenu toutes les autorisations pertinentes sur le formulaire de participation au concours.

17. Smart Villages se réserve le droit, à sa seule appréciation, de disqualifier et de retirer à tout moment toute participation qui ne respecte pas les exigences spécifiées.

18. Vous acceptez d’indemniser Smart Villages relativement à toutes les redevances, tous les droits et autres versements dus à toute personne en cas de violation de votre part de ce qui précède.

Questions? photocompetition@e4sv.org

Smart Villages Photography Competition 2017

Application form

How can energy access catalyse rural development around the world?

1.3 billion people in the world, mostly resource-poor and living in rural areas, do not have access to safe, sustainable forms of energy. 3 billion people have to burn biomass to cook their meals, which causes indoor smoke pollution. Because of this pollution, 4 million people, mostly women and children, lose their lives each year.

Extending the electricity grid to provide access to those who lack it is often not feasible since many live in remote and rural communities, which makes it too expensive and technically challenging. Stand-alone, local solutions relying on renewable energy sources, such as solar and mini-hydro, are in these cases often the best solutions.

But access to electricity and cleaner cooking can change people’s lives and help rural communities progress. Especially if that energy is harnessed in combination with other innovative technologies and applications for some form of “productive use” – for example the creation of sustainable local microenterprises, agricultural value addition, the provision of services to the community (e.g., education, clean water, sanitation, healthcare, banking, information/ communications), or by catalysing wider social community benefits such as improved gender equality, empowerment, and democratic engagement.

It is this innovative combination of access to modern, clear energy with productive use and community development that we consider constitutes a rural community or village being “Smart”. We believe the concept of “Smart Villages” serves as a valuable counterpoint to “Smart Cities” for the half of the world’s population (and majority of the world’s poor) who do not live in urban areas, and can help ensure that, although rural populations may be remote, they are no longer disadvantaged by a lack of infrastructure and services.

Smart Villages, an initiative that explores the challenges and opportunities for access to decentralised energy acting as a catalyst for rural development, is holding a global photography competition. Find out more about the Smart Villages initiative at e4sv.org

This competition focuses on how energy access changes the life of rural communities around the world, and the concept of “Smartness” i.e., not just provision of off-grid energy to villages, but how that energy is being used in productive, innovative, and even entrepreneurial ways to achieve sustainable development outcomes for the individuals and communities concerned.

Prizes

US$2000 for the overall winner

US$1000 for the runner up

Two US$500 prizes for each of the four categories

One prize, of US$1000, is reserved for a junior photographer (under 18 years of age).

The winning photographs will be featured by the Smart Villages Initiative in a number of ways, including international exhibitions (particularly at our forthcoming policy workshops), incorporation in Smart Villages publications, and for use on our website and social media.

Instruction for submission

Please fill in the form on our web site, where you will specify to which category you wish to submit your photo. Please also tell us your name, age, nationality, and include a caption or title and description for your photo/s. Please also tell us where the photo is taken (including village/district names and locations as well as countries), and the names of any individuals featured in the photos.

Entry form: http://e4sv.org/application-photography/

Rules and guidelines: http://e4sv.org/competition/photography/

Photo categories

1. Productive uses of energy, such as agriculture, manufacturing,
services, tourism

2. Sustainable rural energy for community services and rural
development:  health, education, communication, water, sanitation,
environmental preservation

3. Sustainable rural energy and gender (girls and women and boys and men)

4. Rural energy access and innovation: new technologies, new uses of
technology, new solutions to problems, community innovations, etc

Rules and guidelines

1. Everyone, regardless of nationality, background, age and experience, is welcome to participate and submit up to 3 photographs.

2. Entering the competition is free.

3. By submitting their photographs, entrants agree to license them under an Attribution and Share-alike Creative Commons license (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/). Note in particular that this allows works to be freely used, so long as they are correctly attributed to the entrant. This is applicable to all entries, regardless of whether they are selected for a prize or not.

4. To enter you must upload your image or images on the e4sv.org website following the instructions on the screen.

5. Photographs taken with a mobile/cell telephone also qualify, provided their resolution is at least 2 Mb.

6. The photographs will be assessed on their content, composition, creativity and quality by a team of judges.

7. The photographs should have been taken in the period between Jan 2016 and April 2017.

8. Photographs must be submitted as a jpg or tiff files, with a minimum resolution of 2 Mb and no more than 5 Mb, saved in the RGB colour model.

9. Photographs must be submitted before April 30, and will be judged between May 1 and May 15 2017.

10. Winners will be notified by email by the end of May 2017. The decision of the judges is final.

11. By entering the competition, you agree to the terms and conditions. Smart Villages will collect personal information according to its privacy policy.

12. Entrants must make sure their photographs do not infringe upon the copyrights, trademarks or any other intellectual property rights of any third person or organisation, or violate any person’s rights of privacy or publicity.

13. Photographs submitted must not contain any offensive, harassing, obscene or defamatory content.

14. Photographs featuring content solely of commercial nature or promoting specific products and services will be disqualified from the competition.

15. You must be the author and be the sole owner of submitted images, and you must have the right to make the photographs submitted available to the competition. If you are under 16 years of age, you need to have your parents’ or legal guardian’s consent to participate in the competition. You will need to indicate that you have this consent in your entry.

16. You must ensure that all the persons depicted in your photographs have granted permission to be portrayed as shown. All the relevant permissions to display any personal property, or props must also be obtained. You will need to confirm that you have any relevant permissions in your competition entry.

17. Smart Villages reserves the right, in its sole discretion, to disqualify and remove any entry that does not comply with the specified requirements at any stage.

18. You agree to fully indemnify Smart Villages in respect of all royalties, fees and any other monies owing to any person by reason of your breaching any of the foregoing. 

Questions? photocompetition@e4sv.org